USMC Nihon Taï-Jitsu

 

 

- L'USMC KARATE DEVIENT BUDOKAN - 4 juil. 2014

 

L'assemblée générale du 4 juillet 2014 a modifié les statuts, et renommé notre association. Désormais USMC Karaté n'est plus, l'association s'appelle BUDOKAN.

L'association a également un site internet regroupant toute les sections, et vous pourrez y trouver toutes les informations. => http://moissy-karate.wix.com/usmc

 

- LE SITE A DEMENAGE - 2013

 

Notre site internet a déménagé. Un nouveau site plus moderne et interactif a été créé.

Son adresse : https://sites.google.com/site/ntjusmc/

Ce site ne sera plus maintenu.

 

 

- STAGE AVEC DANI FAYNOT A TOULOUSE - 9 et 10 jan. 10

 

Dani FAYNOT sera sur la région toulousaine les 9/10 Janvier prochain. Pour ceux qui ne le connaitraient pas , il est expert en NTJ et Arnis et vit en Asie depuis déjà pas mal d'année. A cette occasion, il donnera deux stages :

Samedi 09/01 : NIHON TAI-JITSU / Dimanche 10/01 : ARNIS

Vous trouverez en lien chacune des deux affiches contenant les différents éléments explicatifs par rapport à ces deux stages. Concernant les tarifs, toute personne participant aux deux stages se  verra proposer un tarif préférentiel de 30 euros pour les deux jours.

Les venues de Dani en France étant rares, je vous invite à communiquer largement sur ce stage pour qu'un maximum de personnes puissent profiter de ses enseignements. L'inscription au stage se fera le matin même.

 

 

- INTER-CLUB DE LARDY - 13 déc. 09

 

L'interclubs qui s'est déroulé a Lardy dans l'Essonne le dimanche 13 décembre 2009 réunissant des clubs de Nihon Tai-Jitsu et de Tai-Jitsu, nous avons accueilli environ 60 stagiaires dont une dizaine d'ados.
Merci à Alain LACROIX pour son accueil ainsi que les divers professeurs qui sont intervenus.
Il s'agissait cette année de la deuxième édition et le nombre de participants et en progression, la saison prochaine cet interclubs sera sans doute organisé par le club de Courcouronnes en espérant vous voir encore plus nombreux,
Merci aux clubs qui se sont venus de loin comme le club de Villemomble du 93 et de Courbevoie du 92.
Merci a vous tous et a bientôt sur les tatamis.

Ci dessous le compte rendu de Laurent Larrivière, organisateur de ces interclubs.

 

 

 

- TOUS PLUS FORT QUE TOUT , TELETHON 2009 - 4 nov. 09

 

Nous avons été sollicité pour participer à l'évènement du Téléthon 2009 à Moissy Cramayel et effectuer une présentation de notre discipline,. Nous n'avions pas pu annoncer à l'avance notre participation car notre présence nous a été confirmé que quelques jours avant.

En espérant avoir apporté petite pierre à l'édifice de cette cause, nous remercions les quelques courageux participants à cette démonstration totalement improvisée pour l'occasion.

 

 

- NOTRE SENSEI TITULAIRE DU BEES1- 20 nov. 09

 

Félicitation à François Guerrieri Sensei, notre enseignant, qui vient d'obtenir son Brevet d'Educateur Sportif 1er degré. Ce diplôme d'état marque l'engagement de François dans son rôle d'enseignant d'art martiaux, et se révèle un gage de qualité pour tous ses élèves. Merci.

 

- STAGE NATIONAL NORD- 21 et 22 novembre 09

 

Un stage national "nord" a été organisé à Rennes le week end du 21 et 22 novembre 2009. Ce stage était dirigé par Philippe Galais (5ème dan, enseignant à Argenteuil, 95). Jean Jugeau (5ème dan, enseignant à l'ancien club de St Pathus, 77) n'a malheureusement pu être présent.

satge dany faynot

 

 

- STAGE D'ARNIS DOBLETE RAPILON - 17 octobre 09

 

Nous avons organisé un stage d'Arnis le SAMEDI 17 OCTOBRE 2009. Ce stage a été dirigé comme le précédent par Punong Guro Dany Faynot représentant de l'école Doblete Rapilon, en visite en France.

Dany Faynot étant en transit à Paris, il nous a fait l'honneur de diriger ce stage, malgré un planning serré. Le stage n'a duré que la matinée, mais fut riche en enseignement.

satge dany faynot

 

- STAGE D'ARNIS DOBLETE RAPILON - 24 mai 09

Nous avons organisé un stage d'Arnis le dimanche 24 mai 2009. Il s'agissait d'un style d’Arnis traditionnel philippin assuré par un des représentants les plus gradés de l’école Doblete Rapilon (10ème degré). Diplômé par Gran Master Jose Mena et vivant aux Philippines, Daniel Faynot est aussi un haut gradé de Nihon Taï-JitsuJ (5ème dan) qu'il a étudié auprès de Roland Hernaez Hanshi. Il a également étudié l'Aïkido auprès de Maître Minoru Mochizuki, le Karaté et Ju-Jitsu auprès de Teruo Sano Shihan, et le Ba Gua Zhang auprès de Lai Laoshi.

Ce stage a été l'occasion de découvrir le travail de défense et d'attaque au bâton simple et double bâton pour les débutants, et un travail plus avancé et traditionnel au bâton, au couteau et "baston y dagua" pour les initiés et instructeurs.

satge dany faynot

 

 

- NOUVELLES CEINTURES - 21 mars 09

 

Dans la mesure où notre école provient directement du Taï-Jitsu qu’enseignait le regretté maître Minoru Mochizuki à ses élèves qui travaillaient l’Aïkido et le Karaté avec lui (notamment Jim Alcheick), il est tout à fait légitime que les gradés de Nihon tai jutsu arbore le liseré rouge emblématique de son école sur leurs ceintures.

C’est d’ailleurs ce même liseré que la Fédération Française de Karaté, à ses débuts, à mis sur toutes ses ceintures pour se démarquer du Judo. Ce liseré y est demeuré et se trouve aujourd’hui sur les ceintures des karatéka qui oublient souvent qu’il est davantage la marque d’appartenance à l’école de Minoru Mochizuki qu’au seul karaté.

La fédération internationale des arts martiaux japonais (IMAF), quant à elle, a mis un liseré doré à ses ceintures.

Notre style ayant obtenu le label "Nihon" et étant reconnu par cette fédération, il n’est donc pas moins normal que les gradés de Nihon Tai-Jitsu aient aussi un liseré doré sur leurs ceintures.

Afin d’assurer une certaine unité et ne blesser personne, Maître Hernaez a eu l’idée de nous créer une ceinture spécifique indiquant cette double appartenance.

Cela explique pourquoi notre ceinture noire officielle est cerclée d’un liseré rouge et or.

 

ceinture ntj

 

 

- REMERCIEMENTS -

 

L'un de nos élève, Stephen LOZANO, a pu apprécier l'hospitalité de nos amis du May sur Evre à l'occasion de plusieurs déplacement professionnel. Le club de Maine et Loire emmené par Cédric Royer (2ème dan) a accueilli Stephen régulièrement depuis le mois de décembre. C'est donc tout naturellement que nous lançons une invitation à tous les membres du club, qui serons les bienvenus dès qu'ils le souhaiterons.

Notre expatrié a également pu profiter d'un échange entre le club ASPTT Aïkido de Cholet et le club de Nihon Taï-Jitsu du May sur Evre. Tout d'abord les pratiquant d'aïkido sont venus s'essayer au NTJ, puis 1 semaine plus tard l'échange fût inversé le temps d'un cours d'aïkido. Cet échange fut très riche d'enseignement et a souligné l'ouverture d'esprit qui doit persister entre les différentes disciplines martiales.

 

 

- STAGE DE GOJO RYU - 08 fev. 09

 

Maître Oshiro Zenei, 8ème dan de karaté Goju Ryu est venu faire un stage dans notre dojo. Organisé par la ligue du 77 de la FFKDA, il était ouvert gratuitement à toutes les ceintures noires. Au programme : des techniques de Goju Ryu, et quelques clefs à l’occasion d’un travail de Bunkai. Passionnant, même pour des Nihon Tai Jutsuka.

gojo ryu

 

 

- STAGE (INTER)NATIONAL DE TOURS - 24/25 jan. 09

 

Le stage national de Nihon Taï-Jitsu a été organisé à Tours. Cette année, le stage revétait une importance particulière. En effet le Taï-jitsu dans son ensemble a fêté ses 50 ans l'année dernière. En effet c'est en 1958 que Jim Alcheik ouvrait le premier club de Taï-Jitsu en France. Ce stage était donc l'occasion de rendre hommage à celui qui a su développer cette discipline, Roland Hernaez. Les pratiquants de plusieurs pays se sont déplacé pour ce stage : la Hongrie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique. De même une invitations aux pratiquants de Taï-Jitsu avait été émise.

Le stage a réunis près de 300 passionnés divisés en 4 groupes, dirigés par les responsables techniques internationaux.

Pour marquer cet anniversaire, tous les pratiquants des 2 disciplines étaient invités à participer à une démonstration le samedi soir.

Malheureusement durant ce week-end, une tempête a soufflé dans le sud de la France, bloquant Roland Hernaez à son domicile, qui n'a donc pu participer à cet évènement.

 stage

 

 

- INTER-CLUB DE LONGJUMEAU - 21 déc. 08

 

A l'occasion de l'ouverture du club de NTJ de Longjumeau, dirigé par Laurent Larrivière (4ème dan) et afin de dynamiser le Nihon Taï-Jitsu dans le sud parisien, un stage interclub s'est déroulé à Longjumeau, regroupant les club de Boussy St-Antoine, Courcourrones, Moissy-Cramayel et le club de Taï-Jitsu de Lardy le Paté. Le stage réunissant 45 pratiquants de tout niveau et âge, a été dirigé à tour de rôle par Jean-Pierre Lepie (2ème dan, enseignant à Boussy St Antoine et Courcourronnes), François Guerrieri (3ème dan, enseignant à Moissy- Cramayel), Alain Lacroix (enseignant de Taï-Jitsu du club de Lardy) et Laurent Larrivière.

Nous espérons que cette expérience donnera lieu à d'autre stages identiques.

longumeau ntj